Actualité

Trois innovations valaisannes en lice pour le Prix Créateurs BCVs 2017

Un drone permettant de réaliser des sulfatages agricoles, une application informatique permettant de sécuriser les interventions des pompiers et un écosystème intelligent avec suivi de performances pour les salles d’escrime : ces trois idées innovantes sont en finale de de la 8e édition du Prix Créateurs BCVs, organisé par Business Valais et la Banque Cantonale du Valais (BCVs). Le grand gagnant sera désigné par le vote du public. La récompense, d’une valeur de CHF 30’000.-, sera remise le 31 mai prochain à Conthey, en présence du réalisateur Claude Barras (Ma vie de Courgette).

45 dossiers ont été déposés cette année pour le Prix Créateurs BCVs. Ce chiffre est dans la moyenne des autres éditions, même s’il n’égale pas le record de 56 postulations en 2016. Tourisme, industrie, nouvelles technologies, artisanat et services : des entrepreneurs de tous les domaines d’activités ont proposé des idées, mettant ainsi en lumière le potentiel d’innovation présent au sein de l’économie valaisanne.

Le jury, composé de représentants du monde bancaire, institutionnel et économique, a choisi les trois finalistes sur la base de critères objectifs, axés sur le potentiel d’innovation, la faisabilité technique ou l’apport économique pour la région. C’est maintenant au public de voter, par SMS ou en ligne. Le projet qui aura récolté le plus de voix recevra un prix de CHF 30’000., dont CHF 10’000.- en cash.

Les trois finalistes
Le premier finaliste est AgroFly. Ce projet issu de la start-up Fly&Film, basée à Sierre, développe un drone qui permet de réaliser des traitements agricoles (vignes, arbres fruitiers…) rapides, précis et écologiques. L’entreprise est la première en Europe à avoir obtenu une autorisation officielle pour épandre par drone. Le lancement commercial est prévu pour 2018.

FireMon, le second projet retenu a été imaginé à Vétroz par César Papilloud, diplômé de la HES-SO Valais/Wallis. Il s’agit d’un système de monitoring qui permet de mesurer en temps réel la pression d’air, la température de la peau et la fréquence cardiaque des pompiers luttant contre le feu. Toutes ces données peuvent être ensuite visualisées en temps réel sur une tablette tactile. La commercialisation du produit est prévue pour fin 2017.

Le troisième finaliste est Seyfor, projet porté par Charlotte Evéquoz, détentrice d’un master en microtechnique de l’EPFL et escrimeuse passionnée. Avec deux autres cofondateurs, elle propose un écosystème interactif et intelligent pour les salles d’escrime.

L’objectif est de pouvoir suivre les performances des escrimeurs grâce à des outils vidéos et plateformes d’entraînements. La solution propose également une gestion centralisée pour le maître d’armes, minimisant ainsi les coûts d’entretien des salles.

Au public de trancher !
Du 2 au 31 mai 2017, c’est le public qui pourra désigner le lauréat du Prix Créateurs BCVs 2017, en votant par SMS (AgroFly = CREATEUR 1 – FireMon = CREATEUR 2 – Seyfor = CREATEUR 3, envoi par SMS au n°363, 20 ct par SMS) ou par internet (www.prixcreateursbcvs.ch). Un seul vote par personne et par plateforme est possible.

Claude Barras sur le devant de la scène
La remise du Prix Créateurs BCVs aura lieu le mercredi 31 mai 2017 dès 18h00 à la salle polyvalente de Conthey. Cette soirée fera la part belle aux projets finalistes. Claude Barras, réalisateur valaisan et auteur du film d’animation « Ma Vie de Courgette », primé à de nombreuses reprises au niveau international, détaillera son parcours d’entrepreneur et ses projets.

Fort du succès rencontré en 2016, l’Espace Innovation – qui regroupe une sélection de récents finalistes du Prix Créateurs BCVs – sera à nouveau ouvert durant la soirée. Le public aura ainsi l’opportunité de suivre l’évolution des anciens lauréats.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter